GIF-TOGO-4.gif

Les Issambres

IFT - LOME (TOGO)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


.

LOCALISATION LOME.jpg

INSTITUT FRANCAIS DU TOGO : AUDITORIUM, SALLES DE CLASSE, MEDIATHEQUE

2018 - 2021

Architecte associé : Gilles Delage

Architecte associé à Lomé : Elemental Architecture

Architectes Collaborateurs: Laura Pierret, Aude Catté

Maître d'ouvrage: Ministère des Affaires Etrangères DIL

MUTATIONS

L’extension de l’IFT, conçue en équerre, vient recomposer le site autour d’un espace central pensé comme un jardin capable au cœur d’un système évolutif.

Cet espace planté, protégé par le nouveau bâtiment, accueille spectacles à ciel ouvert, manifestations temporaires et lieux de rencontre.

Le nouveau bâtiment accueille un auditorium et des salles de classe. Sa conception simple fait appel au low tech et ressources locales, elle porte une certaine évidence constructive. Sa conception bioclimatique est pensée pour se protéger et profiter à la fois du climat de Lomé. A l’ombre d’une grande surtoiture qui recueille les pluies, le bâtiment s’articule autour d’un hall d'accueil planté ouvert. Les deux volumes simples qui le forment sont l’expression des fonctions qu’ils abritent chacun. A gauche en équerre, l’auditorium, un grand volume simple et opaque. À droite les salles de classe sur deux niveaux sont desservies par des coursives ouvertes. Les façades des classes sont protégées par des structures en béton formant brise-soleil. Cette expression simple et brutaliste s’oppose à la façade des coursives conçue comme une claustra faite d’éléments en terre cuite dessinés spécialement pour le projet. Cette façade écran en dentelle filtre la lumière et vient unifier le projet comme un déambulatoire autour de l’espace central.