NOMAA

L’UNITE FACE A LA MULTIPLICITE

« Une Maison aux multiples demeures »

Comment faire corps face à la multiplicité :

-Propre au pays :

Le Liban aux multiples visages et cultures mais constituant une seule nation. Une culture aux rencontres de l’Orient et de l’Occident, de la modernité et des traditions. Une société accueillante mais parfois impénétrable reflétant une complexité intérieure.

-Propre au site :

Comment tenir compte des forces en présence, le ring véritable front, la ville « historique » et de la ville en devenir, avec ses bâtiments aux échelles multiples et aux écritures très marquées. Opposition entre tours à venir et centre historique

-Propre au programme :

Un programme polymorphe et varié -les arts- sous un même toit, -la culture- un liant.

-Le projet :

Une enveloppe aux parois lisses et monochromes s’ouvre sur la ville côté parvis pour laisser percevoir l’intérieur composite et polymorphe qu’elle abrite.

Le cœur de la maison est fait d’une succession et d’une superposition de volumes délimitant des parcours et des vides ou de grandes baies en percée vers l’extérieur.

Le parvis se déroule, prolongeant l’espace public en une succession de rampes, placettes et coursives ascendantes vers un toit qui accueille un jardin et un théâtre à ciel ouvert embrassant la ville et la Méditerranée.

Dar Beyrouth

BEYROUTH

Maison des Arts et de la Culture à Beyrouth

 

2009

MYA 

 

Architecte collaborateur:

Vincent Peu Duvallon