NOMAA

KATHY VAFA Architecte desa

 

Diplômée de l’Ecole Spéciale d’Architecture  en 2002 et lauréate du prix « Tour Eiffel », elle y reçoit l’enseignement de Paul Virilio, Odile Decq, Christian Biecher, autant de rencontres déterminantes pour son approche de l’architecture. Elle intègre la même année l’agence « Valérie Vaudou, Laurence Allégret Architectes associés» , où elle est en charge de divers programmes dans les domaines du logement collectif, de l’équipement public et des bâtiments d’activités. En 2006 elle rejoint l’agence Alain Derbesse où elle sera en charge de  plusieurs projets significatifs en matière de logements, de bâtiments tertiaires, ainsi que de nombreux concours d’équipements publics.
Estimant l’architecture comme un métier complexe impliquant de multiples intervenants, et pour avoir une approche plus globale du métier, elle intègre en 2009 le groupe immobilier Altarea Cogedim comme architecte conseil.
Suite à cette expérience, elle participe en 2011 à la création de l’agence Exquisse avec Emmanuel Prioux avec qui elle mène plusieurs projets dans les domaines du logement et équipement public.
Parallèlement à ses activités d’architecte, elle est membre du comité exécutif de l’association « Melody for Dialogue Among Civilizations » (liée à UNESCO). Elle participe à l’organisation et design de nombreux événements culturels et concerts dans le monde.

Multiculturelle, Kathy considère que concevoir l’architecture est un processus complexe qui implique, au-delà de sa mise en forme, la prise en compte de multiples facteurs d’ordres physiques, psychologiques, sociologiques, historiques, culturels, économiques, écologiques. En perpétuelle évolution, elle est persuadée que l’architecture ne peut être l’œuvre d’une seule pensée ou personne, que le meilleur des projets naît de rencontres, de partages. Chaque projet est issu de nos sensibilités, des réalités économiques et d’usages, de nos savoirs et surtout de nos différences. Le partage est « une énergie renouvelable » qu’elle met au cœur de sa démarche. Partager au présent, pour construire le futur.

.