01_VUE ILOT_FONTA LAMOTTE.jpg

NOMAA

Les Issambres

LE CLUSTER CRÉATIF

 

 

Le contexte de l’ilot Lapujade présente une complexité d’acteurs et de contraintes inhérentes au site auquel nous nous proposons de répondre par la mise en place d’une stratégie de conception élaborée collectivement. 
A notre sens, il ne s’agit plus aujourd’hui de répondre à ce type de problématique par l’attitude de la tabula rasa, qui a marqué durant de nombreuses années, les stratégies de planification urbaine. Nous souhaitons être beaucoup plus attentifs et à l’écoute du contexte, afin de faire de l’existant dans toutes ses richesses et dans sa complexité un réel vecteur de projet.
Notre concept architectural ne propose pas une réponse figée mais sera plutôt une méthode, un process, visant à restructurer entièrement le site et à faire entrer tous ses composants - contraintes ou atouts - dans une nouvelle dynamique fédérant un véritable quartier.

TOULOUSE

96 Logements, activités, espaces publics, paysage

2019

GDA

Co-traitants : Brigit de Kosmi architecte, Jérôme Bénet architecte, Raynal architecture, Terreauciel paysagiste, C+POS HQE, Alayrac, Scoping, Promoteur de courtoisie urbaine, Citiz, Micromobile, Iodines, Maison du vélo, Jardins du Girou, Halltimes, ICF Habitat, Johan Hugele (perspectives)

 

Maître d'ouvrage : Fonta + Groupe Lamotte 

Concours Dessine-Moi Toulouse

Toulouse Métropole