NOMAA

Les Issambres

PARIS 15

Réinventer Paris  - Site des Bains douches Castagnary

 

2015

MYA

 

en associatiation avec:

Samuel Neves et Laert Hoxha

Opérateurs: GNC promoteur exploitant des logements colocatifs:

DIWO exploitant des tiers lieux, fablab, café restaurant

Pour perpétuer le rôle social du site, anciennement destiné aux bains douches publics, le projet s'appuie sur des réseaux d'acteurs de l'économie circulaire et collaborative parisienne. Outre la création d'une mixité d'usages et d'une variété d'espaces, il ambitionne de "nourrir" le laboratoire interdisciplinaire de sociologie économique (LISE/CNRS). Le programme de logements flexibles et mutables, s'adaptant à la demande, est ouvert à la colocation.

L'enveloppe du bâtiment existant est conservée ainsi que sa distribution horizontale. La couverture est remplacée par une verrière reprenant sa silhouette originelle et abritant un jardin suspendu, une place haute accueillant la terrasse d'un café, un potager, un lieu de rencontre de tous les usagers, également ouvert au public. Les sous sols constitués de grands volumes, sont destinés à des activités différentes selon les rythmes de la journée. A l'arrière, contre les pignons mitoyens découverts, une surélévation en bois franchit le bâtiment existant. Elle abrite les logements colocatifs. Les chambres se trouvant dans les ailes latérales et les espaces communs, traités en jardins d'hiver suspendus se retrouvent au centre.

L'ensemble constituée de l'articulation de plans successifs, autour d'une figure de proue, participe de la nouvelle composition urbaine de la place.